Bartolomeo Cristofori
Fortepiano
par Bartolomeo Cristofori, Florence, Italie, 1720
Source: The Metropolitan Museum of Art
1000 Fifth Avenue New York, New York 10028-0198 The Crosby Brown Collection of Musical Instruments
Christopher Gottlieb Christopher Gottlieb revendique l'invention de mécanisme pour pianoforte avec marteau frappant la corde par en dessous et qui ne comporte aucun étouffoir.
Sébastien Erard Après avoir construit un clavecin mécanique, fait pour M de la Blancherie, Sebastien Erard construit son premier piano carré à Paris avec l’appui de la duchesse de Villeroy
John Broadwood & Son
Pianoforte
par John Broadwood & Son Londres, 1796
Source: Museum of Fine Arts, Boston
Avenue of the Arts
465 Huntington Avenue
Boston, MA 02115
Erard Piano
Paris, France, 1802
Cité de la musique
221 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Source : Médiathèque Cité Musique
Joseph Bordmann
Piano
Joseph Bordmann
Vienne, Autriche, 1814
Source: Cité de la musique
221 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Double escapement invented Pierre Erard perfectionne et dépose le brevet du fameux double échappement qui permet la répétition rapide des notes.
Henri Pape invents the felt-covered hammer Pape invente le marteau garni de feutre. Dépose de nombreux brevets sur le croisement des cordes, la forme des pianos. Génial inventeur, il mourra seul et ruiné mais son travail a révolutionné le monde du piano.
Streicher und Sohn
Grand piano by Nannette Streicher und Sohn, Vienna, 1829
Source: National Music Museum
The University of South Dakota
414 East Clark Street, Vermillion, SD 57069
Pleyel
Pleyel & Cie
Paris, France, 1839
228cm
Cordes parallèles
Source: Cité de la musique
221 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Erard Piano 1844
Piano ERARD
Paris, France, 1844
Cordes parallèles
Source: © Cité de la musique
221 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Piano à queue Erard, Paris, 1844, sur lequel Franz Liszt donna une série de concerts en 1844 – Photo : Jean Marc Anglès
Carl Bechstein Fondation de la grande firme Bechstein. La marque comptera Lizst, Wagner, Debussy parmi ses illustres inconditionnels.
Chickering & Sons
Piano
Chickering & Sons
Boston, USA, 1858
206cm, bois de rose
Source: Museum of Fine Arts, Boston
Avenue of the Arts
465 Huntington Avenue
Boston, MA 02115
Bosendorfer
Piano Bosendorfer
Vienne, Autriche, 1867
Source: Kunsthistorisches Museum
Maria Theresien-Platz 1010 Vienna
Steinway & Sons 1868
Piano
Steinway & Sons
New-York, Usa, 1868
256cm, bois de rose
Source: The Metropolitan Museum of Art
1000 Fifth Avenue New York,
New York 10028-0198
Birth of Louis Balleron Louis Edouard Balleron, voit le jour en 1869 à Paris. Cette même année l'Opéra Garnier est couvert après 9 ans de travaux.
1873 Julius Bluthner invents Aliquot system Julius BLUTHNER fait breveter en 1873 sa plus géniale invention : le système"ALIQUOT" . L'idée est d'ajouter une quatrième corde à la note qui n'est pas frappée par le marteau mais qui résonne par sympathie en étant accordée à l'unisson et qui permet de développer des harmoniques colorées dans le medium aigu et l'aigu.
1878 A l'Exposition universelle de Paris de 1878, Erard présente son piano à queue
Piano Erard Paris, 1881
Piano Erard
Paris, 1881
210cm, palissandre
Cordes parallèles
Source: Yale University
Collection of Musical Instruments
P.O. Box 208278 New Haven, CT 06520-8278
Gaveau piano factory in 1896 La maison Gaveau construit en 1896 une usine moderne installée à Fontenay-sous-Bois. Elle emploiera 350 ouvriers et sortira près de 2 000 pianos par an.
Louis Balleron Polka les Violettes de Cannes
Disque Emil Berliner's Gramophone, enregistré à Paris, en 1899.
Orchestre de la Garde Républicaine
Paul Balleron writes the Boston waltz Paul Balleron écrit une valse Boston éditée en 1903
Louis and Paul Balleron are head of the flute section at the Opera Comique Louis et Paul Balleron occupent le pupitre de flûtiste de 1900 à 1910 à l’Opéra Comique de Paris ainsi qu'à l'orchestre de la Garde Républicaine.
Fifreline - Polka par Paul Balleron - 1903 Disque Pathé Saphir, orchestre Pathé.
Paul Balleron’s Nocturne En 1912, Paul Balleron écrit son Nocturne N°3 pour piano pour Mlle Nelly Martyl
Camille Saint-Saëns, repeating at the Salle Gaveau Monsieur Camille Saint-Saëns, répétant à la salle Gaveau à Paris le concerto de Mozart qu'il a joué à son dernier concert le 6 novembre 1913
Bechstein in Paris Balleron installé 13bis rue de l’Annonciation à Paris distribue les pianos Bechstein
Pianos Balleron, Bechstein’s Paris distributor
La Maison Balleron représente Bechstein à Paris
"On ne devrait écrire de la musique de piano que pour des pianos Bechstein" Claude Debussy
1720
Bartolomeo Cristofori
Fortepiano
par Bartolomeo Cristofori, Florence, Italie, 1720
Source: The Metropolitan Museum of Art
1000 Fifth Avenue New York, New York 10028-0198 The Crosby Brown Collection of Musical Instruments
1721
Christopher Gottlieb
Christopher Gottlieb revendique l'invention de mécanisme pour pianoforte avec marteau frappant la corde par en dessous et qui ne comporte aucun étouffoir.
1777
Sébastien Erard
Après avoir construit un clavecin mécanique, fait pour M de la Blancherie, Sebastien Erard construit son premier piano carré à Paris avec l’appui de la duchesse de Villeroy
1796
John Broadwood & Son
Pianoforte
par John Broadwood & Son Londres, 1796
Source: Museum of Fine Arts, Boston
Avenue of the Arts
465 Huntington Avenue
Boston, MA 02115
1802
Erard Piano
Paris, France, 1802
Cité de la musique
221 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Source : Médiathèque Cité Musique
1814
Joseph Bordmann
Piano
Joseph Bordmann
Vienne, Autriche, 1814
Source: Cité de la musique
221 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
1823
Double escapement invented
Pierre Erard perfectionne et dépose le brevet du fameux double échappement qui permet la répétition rapide des notes.
1826
Henri Pape invents the felt-covered hammer
Pape invente le marteau garni de feutre. Dépose de nombreux brevets sur le croisement des cordes, la forme des pianos. Génial inventeur, il mourra seul et ruiné mais son travail a révolutionné le monde du piano.
1829
Streicher und Sohn
Grand piano by Nannette Streicher und Sohn, Vienna, 1829
Source: National Music Museum
The University of South Dakota
414 East Clark Street, Vermillion, SD 57069
1839
Pleyel
Pleyel & Cie
Paris, France, 1839
228cm
Cordes parallèles
Source: Cité de la musique
221 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
1844
Erard Piano 1844
Piano ERARD
Paris, France, 1844
Cordes parallèles
Source: © Cité de la musique
221 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Piano à queue Erard, Paris, 1844, sur lequel Franz Liszt donna une série de concerts en 1844 – Photo : Jean Marc Anglès
1853
Carl Bechstein
Fondation de la grande firme Bechstein. La marque comptera Lizst, Wagner, Debussy parmi ses illustres inconditionnels.
1858
Chickering & Sons
Piano
Chickering & Sons
Boston, USA, 1858
206cm, bois de rose
Source: Museum of Fine Arts, Boston
Avenue of the Arts
465 Huntington Avenue
Boston, MA 02115
1867
Bosendorfer
Piano Bosendorfer
Vienne, Autriche, 1867
Source: Kunsthistorisches Museum
Maria Theresien-Platz 1010 Vienna
1868
Steinway & Sons 1868
Piano
Steinway & Sons
New-York, Usa, 1868
256cm, bois de rose
Source: The Metropolitan Museum of Art
1000 Fifth Avenue New York,
New York 10028-0198
1869
Birth of Louis Balleron
Louis Edouard Balleron, voit le jour en 1869 à Paris. Cette même année l'Opéra Garnier est couvert après 9 ans de travaux.
1873
1873 Julius Bluthner invents Aliquot system
Julius BLUTHNER fait breveter en 1873 sa plus géniale invention : le système"ALIQUOT" . L'idée est d'ajouter une quatrième corde à la note qui n'est pas frappée par le marteau mais qui résonne par sympathie en étant accordée à l'unisson et qui permet de développer des harmoniques colorées dans le medium aigu et l'aigu.
Erard Piano 1878
1878
A l'Exposition universelle de Paris de 1878, Erard présente son piano à queue
1881
Piano Erard Paris, 1881
Piano Erard
Paris, 1881
210cm, palissandre
Cordes parallèles
Source: Yale University
Collection of Musical Instruments
P.O. Box 208278 New Haven, CT 06520-8278
1896
Gaveau piano factory in 1896
La maison Gaveau construit en 1896 une usine moderne installée à Fontenay-sous-Bois. Elle emploiera 350 ouvriers et sortira près de 2 000 pianos par an.
1899
Louis Balleron Polka les Violettes de Cannes
Disque Emil Berliner's Gramophone, enregistré à Paris, en 1899.
Orchestre de la Garde Républicaine
1903
Paul Balleron writes the Boston waltz
Paul Balleron écrit une valse Boston éditée en 1903
1905
Louis and Paul Balleron are head of the flute section at the Opera Comique
Louis et Paul Balleron occupent le pupitre de flûtiste de 1900 à 1910 à l’Opéra Comique de Paris ainsi qu'à l'orchestre de la Garde Républicaine.
1903
Fifreline - Polka par Paul Balleron - 1903
Disque Pathé Saphir, orchestre Pathé.
1912
Paul Balleron’s Nocturne
En 1912, Paul Balleron écrit son Nocturne N°3 pour piano pour Mlle Nelly Martyl
1913
Camille Saint-Saëns, repeating at the Salle Gaveau
Monsieur Camille Saint-Saëns, répétant à la salle Gaveau à Paris le concerto de Mozart qu'il a joué à son dernier concert le 6 novembre 1913
1937
Bechstein in Paris
Balleron installé 13bis rue de l’Annonciation à Paris distribue les pianos Bechstein
1960
Pianos Balleron, Bechstein’s Paris distributor
La Maison Balleron représente Bechstein à Paris
"On ne devrait écrire de la musique de piano que pour des pianos Bechstein" Claude Debussy