Bartolomeo Cristofori
Fortepiano
par Bartolomeo Cristofori, Florence, Italie, 1720
Source: The Metropolitan Museum of Art
1000 Fifth Avenue New York, New York 10028-0198 The Crosby Brown Collection of Musical Instruments
Christopher Gottlieb Christopher Gottlieb revendique l'invention de mécanisme pour pianoforte avec marteau frappant la corde par en dessous et qui ne comporte aucun étouffoir.
Sebastien Erard Après avoir construit un clavecin mécanique, fait pour M de la Blancherie, Sebastien Erard construit son premier piano carré à Paris avec l’appui de la duchesse de Villeroy
John Broadwood & Son
Pianoforte
par John Broadwood & Son Londres, 1796
Source: Museum of Fine Arts, Boston
Avenue of the Arts
465 Huntington Avenue
Boston, MA 02115
Piano Erard
Paris, France, 1802
Cité de la musique
221 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Source : Médiathèque Cité Musique
Joseph Bordmann
Piano
Joseph Bordmann
Vienne, Autriche, 1814
Source: Cité de la musique
221 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Invention du double échappement Pierre Erard perfectionne et dépose le brevet du fameux double échappement qui permet la répétition rapide des notes.
Henri Pape invente le marteau avec feutre Pape invente le marteau garni de feutre. Dépose de nombreux brevets sur le croisement des cordes, la forme des pianos. Génial inventeur, il mourra seul et ruiné mais son travail a révolutionné le monde du piano.
Streicher und Sohn
Grand piano by Nannette Streicher und Sohn, Vienna, 1829
Source: National Music Museum
The University of South Dakota
414 East Clark Street, Vermillion, SD 57069
Pleyel
Pleyel & Cie
Paris, France, 1839
228cm
Cordes parallèles
Source: Cité de la musique
221 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Erard
Piano ERARD
Paris, France, 1844
Cordes parallèles
Source: © Cité de la musique
221 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Piano à queue Erard, Paris, 1844, sur lequel Franz Liszt donna une série de concerts en 1844 – Photo : Jean Marc Anglès
Carl Bechstein Fondation de la grande firme Bechstein. La marque comptera Lizst, Wagner, Debussy parmi ses illustres inconditionnels.
Chickering & Sons
Piano
Chickering & Sons
Boston, USA, 1858
206cm, bois de rose
Source: Museum of Fine Arts, Boston
Avenue of the Arts
465 Huntington Avenue
Boston, MA 02115
Bosendorfer
Piano Bosendorfer
Vienne, Autriche, 1867
Source: Kunsthistorisches Museum
Maria Theresien-Platz 1010 Vienna
Steinway & Sons
Piano
Steinway & Sons
New-York, Usa, 1868
256cm, bois de rose
Source: The Metropolitan Museum of Art
1000 Fifth Avenue New York,
New York 10028-0198
Naissance de Louis Balleron Louis Edouard Balleron, voit le jour en 1869 à Paris. Cette même année l'Opéra Garnier est couvert après 9 ans de travaux.
Julius BLUTHNER Julius BLUTHNER fait breveter en 1873 sa plus géniale invention : le système"ALIQUOT" . L'idée est d'ajouter une quatrième corde à la note qui n'est pas frappée par le marteau mais qui résonne par sympathie en étant accordée à l'unisson et qui permet de développer des harmoniques colorées dans le medium aigu et l'aigu.
Piano Erard A l'Exposition universelle de Paris de 1878, Erard présente son piano à queue
Erard 1881
Piano Erard
Paris, 1881
210cm, palissandre
Cordes parallèles
Source: Yale University
Collection of Musical Instruments
P.O. Box 208278 New Haven, CT 06520-8278
Gaveau La maison Gaveau construit en 1896 une usine moderne installée à Fontenay-sous-Bois. Elle emploiera 350 ouvriers et sortira près de 2 000 pianos par an.
Louis Balleron : Polka Violettes de Cannes
Disque Emil Berliner's Gramophone, enregistré à Paris, en 1899.
Orchestre de la Garde Républicaine
Valse Boston par Paul Balleron 1902 Paul Balleron écrit une valse Boston éditée en 1903
Les Balleron à l'Opéra Comique Louis et Paul Balleron occupent le pupitre de flûtiste de 1900 à 1910 à l’Opéra Comique de Paris ainsi qu'à l'orchestre de la Garde Républicaine.
Fifreline par Paul Balleron
Disque Pathé Saphir, orchestre Pathé.
1912 - Nocturne N°3 de Paul Balleron En 1912, Paul Balleron écrit son Nocturne N°3 pour piano pour Mlle Nelly Martyl
Camille Saint-Saens Monsieur Camille Saint-Saëns, répétant à la salle Gaveau à Paris le concerto de Mozart qu'il a joué à son dernier concert le 6 novembre 1913
Bechstein à Paris Balleron installé 13bis rue de l’Annonciation à Paris distribue les pianos Bechstein
Pianos Balleron, Agent général Bechstein à Paris
La Maison Balleron représente Bechstein à Paris
"On ne devrait écrire de la musique de piano que pour des pianos Bechstein" Claude Debussy
1720
Bartolomeo Cristofori
Fortepiano
par Bartolomeo Cristofori, Florence, Italie, 1720
Source: The Metropolitan Museum of Art
1000 Fifth Avenue New York, New York 10028-0198 The Crosby Brown Collection of Musical Instruments
1721
Christopher Gottlieb
Christopher Gottlieb revendique l'invention de mécanisme pour pianoforte avec marteau frappant la corde par en dessous et qui ne comporte aucun étouffoir.
1777
Sebastien Erard
Après avoir construit un clavecin mécanique, fait pour M de la Blancherie, Sebastien Erard construit son premier piano carré à Paris avec l’appui de la duchesse de Villeroy
1796
John Broadwood & Son
Pianoforte
par John Broadwood & Son Londres, 1796
Source: Museum of Fine Arts, Boston
Avenue of the Arts
465 Huntington Avenue
Boston, MA 02115
1802
Piano Erard
Paris, France, 1802
Cité de la musique
221 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Source : Médiathèque Cité Musique
1814
Joseph Bordmann
Piano
Joseph Bordmann
Vienne, Autriche, 1814
Source: Cité de la musique
221 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
1823
Invention du double échappement
Pierre Erard perfectionne et dépose le brevet du fameux double échappement qui permet la répétition rapide des notes.
1826
Henri Pape invente le marteau avec feutre
Pape invente le marteau garni de feutre. Dépose de nombreux brevets sur le croisement des cordes, la forme des pianos. Génial inventeur, il mourra seul et ruiné mais son travail a révolutionné le monde du piano.
1829
Streicher und Sohn
Grand piano by Nannette Streicher und Sohn, Vienna, 1829
Source: National Music Museum
The University of South Dakota
414 East Clark Street, Vermillion, SD 57069
1839
Pleyel
Pleyel & Cie
Paris, France, 1839
228cm
Cordes parallèles
Source: Cité de la musique
221 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
1844
Erard
Piano ERARD
Paris, France, 1844
Cordes parallèles
Source: © Cité de la musique
221 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Piano à queue Erard, Paris, 1844, sur lequel Franz Liszt donna une série de concerts en 1844 – Photo : Jean Marc Anglès
1853
Carl Bechstein
Fondation de la grande firme Bechstein. La marque comptera Lizst, Wagner, Debussy parmi ses illustres inconditionnels.
1858
Chickering & Sons
Piano
Chickering & Sons
Boston, USA, 1858
206cm, bois de rose
Source: Museum of Fine Arts, Boston
Avenue of the Arts
465 Huntington Avenue
Boston, MA 02115
1867
Bosendorfer
Piano Bosendorfer
Vienne, Autriche, 1867
Source: Kunsthistorisches Museum
Maria Theresien-Platz 1010 Vienna
1868
Steinway & Sons
Piano
Steinway & Sons
New-York, Usa, 1868
256cm, bois de rose
Source: The Metropolitan Museum of Art
1000 Fifth Avenue New York,
New York 10028-0198
1869
Naissance de Louis Balleron
Louis Edouard Balleron, voit le jour en 1869 à Paris. Cette même année l'Opéra Garnier est couvert après 9 ans de travaux.
1873
Julius BLUTHNER
Julius BLUTHNER fait breveter en 1873 sa plus géniale invention : le système"ALIQUOT" . L'idée est d'ajouter une quatrième corde à la note qui n'est pas frappée par le marteau mais qui résonne par sympathie en étant accordée à l'unisson et qui permet de développer des harmoniques colorées dans le medium aigu et l'aigu.
1878
Piano Erard
A l'Exposition universelle de Paris de 1878, Erard présente son piano à queue
1881
Erard 1881
Piano Erard
Paris, 1881
210cm, palissandre
Cordes parallèles
Source: Yale University
Collection of Musical Instruments
P.O. Box 208278 New Haven, CT 06520-8278
1896
Gaveau
La maison Gaveau construit en 1896 une usine moderne installée à Fontenay-sous-Bois. Elle emploiera 350 ouvriers et sortira près de 2 000 pianos par an.
1899
Louis Balleron : Polka Violettes de Cannes
Disque Emil Berliner's Gramophone, enregistré à Paris, en 1899.
Orchestre de la Garde Républicaine
1902
Valse Boston par Paul Balleron 1902
Paul Balleron écrit une valse Boston éditée en 1903
1905
Les Balleron à l'Opéra Comique
Louis et Paul Balleron occupent le pupitre de flûtiste de 1900 à 1910 à l’Opéra Comique de Paris ainsi qu'à l'orchestre de la Garde Républicaine.
1903
Fifreline par Paul Balleron
Disque Pathé Saphir, orchestre Pathé.
1912
1912 - Nocturne N°3 de Paul Balleron
En 1912, Paul Balleron écrit son Nocturne N°3 pour piano pour Mlle Nelly Martyl
1913
Camille Saint-Saens
Monsieur Camille Saint-Saëns, répétant à la salle Gaveau à Paris le concerto de Mozart qu'il a joué à son dernier concert le 6 novembre 1913
1937
Bechstein à Paris
Balleron installé 13bis rue de l’Annonciation à Paris distribue les pianos Bechstein
1960
Pianos Balleron, Agent général Bechstein à Paris
La Maison Balleron représente Bechstein à Paris
"On ne devrait écrire de la musique de piano que pour des pianos Bechstein" Claude Debussy